La Chromobase raconte le tournant chromatique entre 1851 et 1867 engendré par l'invention des colorants synthétiques.
Chromobase est une base de données en accès libre produite par CHROMOTOPE, un projet financé par l'ERC et dirigé par Charlotte Ribeyrol. Ce programme de recherche explore ce qu'il est advenu de la couleur dans l'Europe industrielle durant la seconde moitié du XIXe siècle. Chromobase montre comment les nouveaux matériaux et techniques de coloration inventés dans les années 1850 ont engendré de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l'art, ainsi que dans l'histoire des sciences et des techniques. L'histoire extraordinaire de cette « Révolution de la couleur » du XIXe siècle est racontée à travers une série de récits interdisciplinaires entrelacés, rédigés par des experts de la couleur du monde entier.
Nous avons développé une méthodologie basée sur des récits, où les textes écrits par les chercheurs servent de source à partir desquelles sont créées des données. Le processus éditorial annote les textes fournis par les chercheurs, en reliant des entités telles que des personnes, des organisations, des objets, des techniques, des événements, des couleurs ou des références. Chaque texte édité ajoute ainsi de nouveaux points de données à la base, formant peu à peu un corpus complet d'acteurs (humains et non humains) ayant joué un rôle dans notre objet d'étude. Chaque auteur décide quels éléments spécifiques mettre en avant en en parlant dans son récit. Ainsi, chaque donnée est, par construction, sélectionnée et contextualisée par des textes auxquels il est possible de se référer pour en apprendre davantage sur leurs rôles et leurs interactions.
Pour alimenter ce processus, nous avons développé un gestionnaire de contenu basé sur Keystone.js, incluant des fonctionnalités dédiées telles que l'édition de lien vers des notices dans l'éditeur de texte, un module d'import de données Wikidata ou encore un format de téléchargement d'images haute définition utilisant le générateur de tuiles IIIF bIIIF. La base de données est ensuite transformée en site web statique à l'aide de Astro. Ce site, designé par Julie Blanc, propose une structure hypertextuelle favorisant la sérendipité, et des interfaces visuelles et interactives mettant en avant la matérialité des couleurs du XIXe siècle.
Un projet de Développement sur-mesure
Humanités numériques Keystone.js Astro IIIF wikidata TypeScript